À propos de nous

Ressource est créée en 2008 par deux chercheurs en sciences sociales, à partir de la conviction que les sciences sociales ont une place prépondérante à jouer dans le règlement des problématiques environnementales.

Spécialisés dans l’étude des conflits d’usages, des modes d’appropriation de l’espace et des conflits d’aménagement, les fondateurs de Ressource, Aurélien Allouche et Laurence Nicolas, ont voulu un bureau d’étude capable d’offrir une analyse des conflits d’usages, l’étude des représentations et perceptions des territoires, des différents types de rapports à la nature ou encore des pratiques liées à l’environnement.

Pourquoi ? Parce qu’intégrer, concilier, voire développer les activités humaines dans un souci de protection de l’environnement est un des défis majeurs de nos sociétés contemporaines ; et parce que la prise en compte des dimensions historiques, sociales, économiques et culturelles est indispensable pour y répondre.

Votre interlocuteur

IMG_20180420_163321 (1) (1).jpg
Aurélien Allouche

Sociologue, PhD.

Docteur en sociologie, il s’est très tôt spécialisé dans le domaine de la sociologie des l’environnement et de la sociologie des problèmes publics. Ses terrains de prédilection sont les conflits d’aménagements – ses premiers travaux portent spécialement sur la région de l’étang de Berre – et la gestion participative de l’eau. Avec le temps, il s’est également constitué une expertise sur les problématiques de communication environnementale (sociologie de l’argumentation et de la communication) et les dynamiques de confiance (dans le champ institutionnel, scientifique etc.)

NOUS CONTACTER

Sans titre.jpg
Contactez-nous !

Vos informations ont bien été envoyées !

RESSOURCE

sciences de l'homme

& natures

T : 610 351 185
 

13 rue de la loge

30300 Vallabrègues